L’interopérabilité entre les OpenSims entre elles et avec Second Life poursuit son avancée. Le projet HyperGrid accélère le mouvement. En plus de permettre l’interconnexion à partir d’une seule session, il travaille à la mutualisation des inventaires, grande problématique actuelle.

Le projet OpenSimulator est certainement le chantier le plus prometteur de toute la scène du Web 3D. Les mondes virtuels ont depuis leur création été la chasse gardée d’éditeurs ambitieux ayant accès à des infrastructures onéreuses. Les OpenSims (ou OpenGrids) sont des grilles alternatives et libres qui permettent à n’importe quel possesseur de serveur(s) domestique(s) de réaliser son propre monde virtuel en se basant sur la racine software de Second Life, pionnier et leader du genre. Un succès par ailleurs incontestable, à tel point que Linden Lab envisage une éventuelle collaboration en vue d’ouvrir (contrôler ?) ses portes aux 33 grids principales recensées actuellement.

Le gros handicap de ces OpenSims est l’absence d’interopérabilité entre elles et avec Second Life. Il est en effet impossible de déplacer son avatar et son inventaire d’une grille à une autre car les informations sont situées sur des serveurs indépendants propres à chacun de ces mondes virtuels. L’accès à ces bases de données est techniquement laborieux et soumis à de dangereuses instabilités (exemple :  vol de données, piratage, vérole…). Sans parler des contraintes juridiques imposées par les grilles qui ont un statut lucratif ou associatif.

La connexion d’une OpenGrid à une autre, voir d’une OpenGrid à Second Life est techniquement possible mais elle sanctionne l’utilisateur d’une perte totale de ses objets et « habillement » de son avatar. Seuls les identifiants sont conservés, ce qui ne sert pas à grand chose.

En parallèle au développement du software, des ingénieurs œuvrent actuellement sur une passerelle logicielle qui permettrait à l’utilisateur de voyager d’une grille à une autre en s’affranchissant des obstacles techniques. C’est notamment le travail de Cristina Videira Lopes de l’Université de Californie à Irvine, qui planche sur un projet intitulé HyperGrid.

Hypergrid ou l’introduction du peer-to-peer dans OpenSimulator

HyperGrid n’est pas une grid mais un programme tiers qui fonctionnerait en parallèle de votre monde virtuel, via la « map« * que possède chaque grille. Sans rentrer dans les détails, il se chargerait de récupérer les données relatives aux caractéristiques de votre avatar afin que votre inventaire soit intact quelque soit la grid sur laquelle vous êtes. Par exemple, si vous avez l’habitude d’arpenter Second Life et que vous décidez tout à coup d’aller visiter une sim d’OpenLife Grid, rien ne devrait changer dans votre apparence et dans vos objets.

Le principe d’HyperGrid fonctionnerait de manière assez simple puisque comme un site web. Cela reviendrait à cliquer sur le lien d’un site internet. Les données sont situées sur un autre serveur, utilisant une autre base de données et pourtant vos informations de connexion ne change pas. Pour réaliser ce que nous pourrions appeler les prémices d’une interopérabilité complète inter-grids, Cristina Lopes emploie une technologie peer-to-peer (c’est à dire d’ordinateur à ordinateur), autrement entièrement indépendante, gratuite à fort potentiel de déploiement.

Toutefois, pas de quoi se secouer la grappe, HyperGrid est aujourd’hui à un stade expérimental et donc loin d’être diffusé en masse. De plus, il ne tient pas compte de la deuxième partie du problème d’une supposée interopérabilité entre les OpenSims et Second Life : les autorisations. En effet, Linden Lab détient en théorie les données des avatars de Second Life et veille aux respects de leurs droits de propriété. S’il est déjà possible de transférer des objets « full perm » de SL sur une OpenGrid via Second Inventory, on se demande comment seront gérés les autres objets, a priori concerné par les résidents de Second Life et seulement Second Life.

Après SLOP, Second Inventory, les différents tests d’IBM et maintenant HyperGrid, nous savons que l’interconnexion entre OpenSims et Second Life est possible et proche d’être déployé. Cela dit, la technique n’est qu’une marche dans l’escalade de l’interopérabilité. Si Linden Lab accordait un réel soutien au projet OpenSimulator, il est certain que les voyages intergrid seraient déjà possibles. Interopérabilité, rêve ou espoir ?

En savoir plus…

* Map (ou carte) : Second Life et les OpenSims disposent tous d’une cartographie localisant les différentes sims via des coordonnées (x,y).

LeoMaxx Sautereau

16 commentaires »

  1. Shuuna

    Je constate que beaucoup de gens considerent dès à présent la FrancoGrid et les OpenSims comme une alternative à SL. Il est bon de clarifier que bien que ces grilles indépendantes sont indéniablement un pas en avant vers le fameux web 3.0, elles restent encore à l’heure actuelle d’un intérêt limité pour les utilisateurs lambda. Un developpeur, scripteur, designer y trouvera certainement un grand intérêt puisque les OpenSims se libèrent des contraintes SLiennes. Mais qu’en est il pour un résident classique de SL? Socialisation, Shopping, fun? Pas encore..ou de façon très limitée.
    Ensuite, le projet HyperGrid, comme tu le soulignes, résoud une partie du problème, partie qui , selon moi, est la moins contraignante car purement technique.
    Reste la partie difficile et vers laquelle tout le monde se tourne : Quid du contenu? Quid des infos personnelles?
    Sans aucune référence sérieuse sur le sujet, il est difficile de se prononcer, mais il semble d’hors et déjà clair que l’interopérabilité d’une OpenGrid avec la main Grid de SL devra répondre à des critères de sécurité suffisants. En clair, SL ne fera (dans un premier temps en tout cas) certainement pas confiance à un particulier qui serait gestionnaire de sa propre OpenSim, mais à des sociétés possédant une certaine importance ou des acteurs majeurs sur la scène du Web.. Je pense par exemple à IBM. Et si cela se vérifie, je pense que Linden Labs pourrait vendre une « licence » d’OpenGrid officielle contenant des clauses de confidentialité et sécurité des contenus commerciaux (protégeant de cette façon son économie et le Copyright digital). Cette licence autoriserait la connexion « sécurisée » entre la main Grid et l’OpenGrid partenaire (liée par la licence d’exploitation en quelque sorte). Ceci est bien évidemment une interpretation personnelle, mais qui résoudrait la partie problématique des autorisations.
    Si cela s’avère s’orienter dans cette direction, le projet OpenGrid sera en premier lieu édulcoré, car je doute qu’une telle « licence » soit abordable pour le commun des mortels (certainement au vu des intérêts financiers). Ce qui limiterait la création d’OpenGrid indépendantes aux gros acteurs qui créeraient leur propre MainGrid, leur propres comptes et accès. In fine, la liberté, l’ouverture à Monsieur tout le monde-qui possède sa propre OpenSim n’est pas pour demain.

    Commentaire by Shuuna — 17 novembre 2008 à 15:36

  2. LeoMaxx Sautereau

    A mon sens, il est inutile de porter quelconque jugement sur l’intérêt des OpenGrids pour la simple raison que le support logiciel est encore en alpha (c’est à dire qu’il ne devrait pas être publié en tant que tel- la version finalisée ne devrait pas sortir avant au moins deux ans-) et que ses ambitions sont encore à définir.

    Tout reste à faire dans les OpenSims, et pas seulement son contenu. Son intérêt aussi… La première idée (naïve) était de proposer, effectivement, une alternative à Second Life. Aujourd’hui les responsables de grilles se rendent bien compte que cela sera impossible. Déjà parce qu’un amalgame est fait entre ces deux projets par le grand public (« OpenSim c’est Second Life mais un peu différent, bon c’est la même chose quoi ») et que Second Life bénéficiera d’une couverture médiatique toujours plus intense.

    OpenSim relève finalement de l’utopie, même s’il recèle d’évidentes opportunités. Cette opportunité c’est l’aspect créatif beaucoup plus accessible. Ceci pourrait être d’un grand secours à la pérennisation du projet, à condition qu’il puisse être rattacher à la MainGrid d’une manière ou d’une autre. Et là c’est le grand questionnement soulevé par toi Shuuna et une partie de l’article (j’en parlais déjà dans des papiers précédents).

    L’interopérabilité n’est pas une problématique technique mais juridique. Et sur ce point, le compte est loin d’y être.

    ps : FrancoGrid est une association et New World Grid va prochainement le devenir, ce qui enlève l’aspect « particulier ».

    Commentaire by LeoMaxx Sautereau — 17 novembre 2008 à 17:53

  3. Shuuna

    Concernant la FrancoGrid, je ne la qualifie pas comme étant un acteur majeur potentiel. Cette association d’OpenSims n’offre aucune garantie de sécurité, LL (quand j’expose mon idée de « licence ») donnera la préference à des grosses boites commerciales avec lesquelles des contrats ou accords signés peuvent être conclus.
    En abordant l’OpenGrid, même avec un développement rapide, et la meilleure volonté technique pour offrir une solution alternative à Second Life, cela restera bien une douce utopie. En effet, il sera simplement impossible d’offrir un contenu équivalent à celui de Second Life, puisqu’on parle ici d’années de développement de contenu réalisé par des milliers de personnes. Il est dès lors plus pragmatique de se tourner vers des utilisations potentiellement complémentaires ou ne nécessitant pas un appel à ce que peut offrir la maingrid SL.

    Commentaire by Shuuna — 17 novembre 2008 à 20:43

  4. LeoMaxx Sautereau

    Personnellement j’évite de faire des prévisions façon Alexandre Adler. On ne peut pas prévoir l’avenir sur des variables sur lesquelles tout peux changer.

    Cela dit je suis d’accord sur le fait que les OpenSims se doivent d’être complémentaires à SL.

    Je connais pas beaucoup la FrancoGrid, j’estime que leur contenu est trop étriqué et ne cherche qu’à imiter Second Life. En ce qui concerne New World Grid, que je connais bien mieux, Olish Yalin et son équipe préparent des statuts bétons permettant de protéger la grille des emmerdes d’autorisations, et justement en insistant sur la notion de sécurité qui veillera à protéger le contenu des résidents et l’intérêt des responsables. Tout ça est en préparation, et je n’en sais pas beaucoup plus. cela dit, la volonté est là.

    Nous organisons une conférence sur France 3D le 4 Décembre prochain. Tu n’auras qu’à y assister Shuuna.

    Commentaire by LeoMaxx Sautereau — 17 novembre 2008 à 21:13

  5. Olish Yalin (Olish Newman)

    Bonjour !

    En ce qui concerne la sécurité, il est certain qu’OpenSim a du chemin à faire. Il est toujours au stade alpha de son développement et donc ne présente pas encore toutes les garanties au niveau de la sécurité des données. Et quand bien même, OpenSim les présenterait, il ne se retrouverait qu’au même niveau que Second Life.

    En effet, le problème de la sécurité se pose aussi sur SL. Le copybot est un moyen de voler textures et autres créations et il n’y a aucun moyen de s’en prémunir. Aucune protection si complexe soit-elle, aucun DRM ne peut protéger ces données. Le client SL est obligé de « voir » les objets et connait leur description afin de le représenter à l’écran. De la même façon, le copybot voit les objets et textures autour de lui et les reproduit.

    Commentaire by Olish Yalin (Olish Newman) — 19 novembre 2008 à 18:33

  6. Olish Newman

    Pour en revenir à Second Life, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que ce soit le seul qui offre la possilité de se socialiser et avoir du fun car de nombreuses communautés commencent à se créer sur les mondes virtuels basés sur OpenSim. Pour le shopping ce n’est pas encore d’actualité vu le manque de sécurité actuel.

    L’atout majeur d’OpenSim, en tant que plateforme, est sa modularité. Cela signifie qu’on peut développer de nombreux outils beaucoup plus complexes orientés « communauté ». L’intégration de Facebook dans TribalNet.se et son client intégré au navigateur en est un très bon exemple.

    Mais plus que sa modularité, OpenSim bénéficie d’une importante communauté active de développeurs, de contributeurs et d’utilisateurs (les grilles et leurs résidents) qui vont aider à développer cet aspect Web 3D, tandis que Linden Lab orientera Second Life en fonction de ses propres intérêts, parfois même au mépris des résidents…

    Commentaire by Olish Newman — 22 novembre 2008 à 12:37

  7. Forest

    Pour moi, OpenSim en standalone redonne à SL une de ses dimensions les plus nobles et jusqu’alors méconnue (merci la presse) : celle du plus merveilleux des jeux de construction, mais en cercle privé.
    Oui, la Francogrid n’a pas (encore) beaucoup de contenu. C’est son côté amateur que je trouve le plus attrayant, alors que tous le bling-bling autour de la maingrid m’agace.
    Le contenu, c’est une chose, l’audience, une autre, mais les heures de fun passé à faire marcher un sim de soi-même et à construire dessus n’ont pas de prix ^^

    Commentaire by Forest — 22 novembre 2008 à 14:58

  8. Ice

    Compte tenu des derniers développements de la « politique immobilière » de LL (oui oui, je parle bien de ce qui se passe autour des openspaces ;) ), il n’est pas de l’intérêt de nos amis californiens de favoriser cette interopérabilité « totale » : Si demain, vous pouvez vous créer votre propre sim sur un vieux PC (ou pour quelques US $ de loyer mensuel), que vous pouvez y aller en passant par le viewer SL, en gardant inventaire et liste de contacts (nos seuls trésors sur SL), resterez vous sur une sim coûtant plusieurs centaines d’US $ par mois ?

    Sans vouloir jouer les pessimistes, je crois que nos amis de LL laisseront les autres faire sans bouger une oreille…

    Commentaire by Ice — 24 novembre 2008 à 17:06

  9. Olish Newman

    En effet Ice, Linden Lab peut vouloir garder un certain monopole sur l’interopérabilité, mais c’est là que toute la communauté des utilisateurs d’OpenSim peut avoir du pouvoir.

    Même si toutes les grilles OpenSim n’ont pas toutes les mêmes objectifs et le même fonctionnement, des protocoles d’interopérabilité comme Hypergrid dont parle Leo vont permettre aux grilles de bonne volonté de s’allier entre elles et de proposer une interconnexion, et c’est ça qui est encourageant !

    Les résidents ont enfin leur mot à dire et peuvent participer au développement de leur(s) monde(s) virtuel(s) de façon un peu plus démocratique.

    Reste à voir si Linden Lab s’ouvrira aux autres ou préfèrera faire bande à part, même s’il jouit d’une première place bien confortable sur le marché.

    Commentaire by Olish Newman — 24 novembre 2008 à 18:28

  10. Conférence New World Grid (OpenSim) sur Second Life le Jeudi 4 Décembre 2008

    [...] récente des sims “low prims” de Second Life, mais aussi avec le futur déploiement de HyperGrid, un programme qui permettra de relier toutes les OpenSims entre elles (et à terme, peut-être [...]

    Ping by Conférence New World Grid (OpenSim) sur Second Life le Jeudi 4 Décembre 2008 — 30 novembre 2008 à 19:49

  11. Vinc

    Je pense essayer de clarifier les choses en disant quand même que LL reste un « PME » du web, donc arrêtons toujours de penser que LL sera la plaque tournante du web 3.0 « si web 3.0 = web 3d ».
    Certes la Maingrid est grande, belle, avec pleins de contenue super.
    Mais la Maingrid reste un environnement fermé sous le contrôle d’une société privée(donc rien de plus qu’un service online comme World of warcraft par ex).
    Imaginez quelques minutes un web ou il faudrait l’accord de Microsft ou Google pour connecter un serveur apache o_O.

    Pour moi c’est carrément impensable.

    Les OpenSim offrent la possibilité de construire un réseau autonome sans contrôle de la part d’un « acteur majeur ».

    La sécurité reste pour moi bien secondaire pour le moment au niveau du contenu car comme le dit Olish, même LL au jour d’aujourd’hui ne peut empêcher une personne de prendre des items sur la Maingrid.
    Personne sur le web et capable de proteger sont contenu avec efficacité a 100%(copie de photo par ex).

    Commentaire by Vinc — 28 décembre 2008 à 15:30

  12. Artiska

    J’ai du mal à saisir cette obligation de lien entre Opensim et SL. Bien que basé sur le meme concept, ceux sont deux approches différentes.

    Nous avons SL, un monde fermé, privé, protégé mais sans interopérabilité. Le seul choix que nous ayons c’est de payer (tres cher) le droit d’y résider et d’y avoir une activité. (je ne parle pas des non-résidents). Dans cet aspect SL est très limité quant à son extension dans le paysage du web général, d’où d’ailleurs le manque d’intéret réel de la part des sociétés. C’est bien, c’est joli, mais on en fait vite le tour.

    Nous avons OpenSim, un monde au contraire, ouvert, libre ou tout un chacun peut s’exprimer et s’épanouir pour un coût minime (voire nul dans certains cas).

    Il y a la deux visions qui a priori ne peuvent pas se rencontrer. On pourrait (à la limite) voir ça comme Windows et Linux.

    L’arrivée du protocole Hypergrid, me permet de penser que l’avenir des mondes virtuels n’est certainement pas dans les mondes fermés style SL, mais plus dans des mondes basés sur un protocole comme Opensim qui lui permettra une véritable interopérabilité et donc par conséquent leur développement dans le sens du Web 3D.

    Lorsque LL a annoncé l’arrivée de son protocole intergrid OpenGrid, j’ai crains pour l’avenir d’OpenSim. Je me suis dis que leur objectif etait de capter le potentiel de ces nouveaux mondes en se plaçant comme passage obligé de l’interopérabilité.

    L’Hypergrid m’a fait pousser un ouf de soulagement. Certes il y a encore beaucoup de chemin à parcourir si on regarde la sécurité, les droits etc… mais tout ceci est secondaire et trouvera j’en suis sur sa réponse.

    En conclusion, je crois plus à cette interopérabilité, de sim à sim, de grille à grille, qu’à celle que voudrait voir mettre en place LL

    Commentaire by Artiska — 2 janvier 2009 à 16:42

  13. OpenSim fête ses deux ans : retour sur un programme encore mal connu

    [...] ou des réunions ponctuelles, une chercheuse met actuellement au point un logiciel appelé “HyperGrid“. Actuellement en expérimentation, il permettra de naviguer entre OpenSims sans changer [...]

    Ping by OpenSim fête ses deux ans : retour sur un programme encore mal connu — 2 février 2009 à 19:08

  14. The New World Grid a un an!

    [...] ce travail est rendu difficile par l’hétérogénéité des relations intergrids. L’Hypergrid en sera-t-il le remède [...]

    Ping by The New World Grid a un an! — 16 février 2009 à 18:57

  15. Duxter

    Je boycotte d’ors et déjà SecondLife (excusez pour le « je ») par le retrait de ma petite famille de ce monde « Fermé » et contrôlé par le dieu Linden et ces apôtres. Pour expériences d’y avoir passé plusieurs années de ma vie, « l’emprise » sociale peux y être aussi bien bénéfiques que mauvaise cela dépend réellement des personnes, mais les contraintes imposées par LL sont tels que la liberté d’expression a ces limites et que le monopole ne devrait pas exister sur ce genre de plateforme car le Web 3.0 est d’avenir mondial.
    Nous avons déjà pour exemple ( triste exemple :( ) les monopoles qu’exercent les multinationales et les banques mondial a travers le monde, (et oui tout le monde a le droit d avoir de l’eau et de ne pas subir une guerre pour gonfler l économie mondial ) et dans second life le reflet de la guerre i-réelle que mènent les marchées publicitaires divers (sans cité de marque, Caca C… boisson a base de bourrage de crane et autre anesthésiants).
    Le web3.0 appartiens a l humain pas a « des » humains, merci LL pour avoir su si bien développer cette belle plateforme qu’est Second Life propulsant ainsi le Web 3D au devant de la scène mais, si web3.0=Web3D il y a celui-ci ne doit se faire que sans monopole avec ou sans LL. :roll:

    Commentaire by Duxter — 15 avril 2009 à 22:08

  16. Ice

    Boycotter SL ne changera ni SL ni les tentations hégémoniques de LL.
    Quant à la liberté d’expression sur SL, j’ai jamais eu à m’en plaindre…

    Le Web 3.0 (ou tout autre « invention ») appartient à ceux qui le font. En le quittant, Duxter, tu renonces à ton « droit de propriété » et donc de modification. Comment peux-tu alors espérer en faire quelque chose de plus … humain ?

    Commentaire by Ice — 16 avril 2009 à 9:55

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Graphical Dream
Haut de page